11 juillet 2019

1 - Aujourd'hui c'est un jour tuile, tuile et tuile ! 9h00 ce matin le toit est comme ça.

2 - Des tuiles il y en a en fait 3 sortes sur le chantier. Première catégorie, les originelles, elle viennent du toit, elles sont larges (on dit aussi "grosses") lourdes et de teinte foncée.
3 - Deuxième catégorie, celles récupérées sur le chantier de Emilie, elles sont petites, légères (au début !) et plutôt rouge.
4 - Troisième catégorie, les blanches, elles ont été fabriquées avec la terre des Veillons près de Pouligny, elles sont de taille moyenne.

5 - Sur le chantier des tuiles il y en a partout, sur le toit, sous le toit, dans des brouettes, etc. et les catégories ne sont pas forcément très claires. Par exemple on peut trouver une "grosse rouge" ou une "moyenne" qui sont des catégories intermédiaires. Il y a aussi la catégorie des "trop tordues mais peut être récupérables", "des blanches mais plutôt rouge (?)" il y a la catégorie - hors catégorie - "tiens celle là elle est rigolote on la garde", etc, etc.

6 - Le maçon est formelle il faut panacher c'est plus joli... ouais c'est facile à dire sauf que nous on a un peu tout mélangé... Donc toute la journée sur le toit on entend " ah non trop grosse, euh non pas celle là trop rouge, ah oui pas mal mais trop tordu, bien trop petite, celle là impeccable, j'en cherche une plate, ah oui bien celle là, il me faudrait des blanches, des rouges, etc, etc..."
Et pourtant ça avance.
7 - Lorsqu'on ne s'occupe pas de tuiles on arrose le faîtage...

7 - Et ça y est, ce soir le toit est fini.

8 - On a décidé de continuer demain (au moins jusqu'à 12h30) et de tenter de dégager les poutres abîmées.

NB : Merci à Sylviane pour le café du matin. Merci aux voisines de nous supporter, de nous donner de l'eau et de l'électricité et en plus de nous avoir fait un super clafoutis.


10 juillet 2019

1 - Gilles Froger est photographe, il aime les gens, les mains des gens, les gestes, les paysages aussi. Il aime le noir et blanc. Un noir et blanc bien particulier. Il a suivi Pierre qui roule toute la journée... Merci Gilles.

2 - Du haut de notre cathédrale on attaque les tuiles de faitages qui viennent de la tuilerie de Bridoré... Derrière nous c'est grand.

2 - En bas c'est une autre histoire qui se joue. Certaines tuiles qu'on avait pourtant mis du temps à choisir ne plaisent pas au couvreur, trop tordues, trop plates... et c'est le crash test.
Alors on ramasse.

3 - Les tuiles, elles montent, elles descendent... tente de voler...

4 - Parfois elles font exactement ce que l'on veut et là on se sent fort... très fort.

5 - Le faitage c'est précis, chaque artisan a son style, rond, pointu, allongé... C'est précis.

6 - C'est précis et fragile. Le faitage n'aime pas les coups, n'aime pas le soleil, n'aime pas le froid... n'aime pas la précipitation.
Il fait un peu trop chaud... alors on l'arrose tout doucement (on le "brumise" plutôt) pour que la chaux fasse sa prise.

7 - Du bas on regarde...


Les autres photos sans commentaire et pour le plaisir.


9 juillet 2019

1 - Voilà ce qu'on avait dit qu'on ferait aujourd'hui : "On commencera par enlever la bâche, monter des tuiles, débroussailler,  faire des pauses, boire du café et manger du clafoutis si vous nous en apportez, etc."

2 - On est beaucoup sur le chantier : Estelle, Vincent, Mathis, Anaëlle, Bernard (Le président), Cécile, Sébastien, Jeanne, Chloé, le soleil et le vent... et aussi France Bleu Berry qui est passé nous voir.

3 - D'abord on a chargé 1 000 tuiles. Bon, au bout de 500 la remorque était pleine mais on est content quand même.

4 - On débroussaille, le matériel est un peu récalcitrant... au début on sourit...

et après on s'énerve. Avec quelques jurons bien dosés... ça finit par démarrer !

4 - On enlève la bâche... avec plaisir.

C'est bizarre cette bâche... quand il y a la tempête Miguel... elle s'envole et là aujourd'hui on aimerait bien qu'elle s'en aille vite, finalement elle résiste

4 - On monte des tuiles sur le toit (celles qui étaient dans la remorque), et on s'y met tous.

4 - Certains font des pauses, ici, maintenant.

5 - Midi, on mange...

6 - On teste aussi des vins...

7 - L'après midi, surtout on monte beaucoup de tuiles...

8 - Celles de la remorque mais aussi celles qui sont dans le grenier...

9 - D'autres construisent une jolie clôture pour que les montons du voisin continuent de pâturer...
A demain.

NB : on n'a pas eu de clafoutis.


8 juillet, léger contre-temps...

1 - Le chantier intitulé "en 2019 un toit tout neuf" ne démarrera pas comme prévu le lundi 8 juillet mais uniquement le mardi 9 juillet.

2 - On commencera par enlever la bâche, monter des tuiles, débroussailler,  faire des pauses, boire du café et manger du clafoutis si vous nous en apportez, etc.

3 - Le maçon/charpentier/couvreur/professionnel n'interviendra qu'à partir de mercredi.

4 - Même avec ce jour de moins... la devise reste la même "en 2019 un toit tout neuf".

5 - En attendant, la tuilerie de Bridoré (lieu à découvrir absolument) nous a donné pour l'euro symbolique de magnifiques tuiles de faîtage... Merci a Hubert de Lacotte, patron de cette magnifique entreprise.
On partage avec vous quelques images de tuiles et de faîtage, production emblématique de cette entreprise.
Tout d'abord "nos" tuiles de faîtage.

Ensuite, la grande variété (waouh les nuances de couleurs) des tuiles de Bridoré

Du "chocolat" au presque blanc en passant par des nuances vertes...

A bientôt.

NB : La maison de Pierre qui roule fait la une de l'été en Brenne, journal du Parc naturel régional de la Brenne... Merci